Troubles (causes) vestibulaires et de l’équilibre
Selon les études épidémiologiques et les rapports sur la santé publique, environ 35% à 40% des personnes âgées de plus de 40 ans souffrent d’un épisode de vertige au moins une fois dans leur vie. Cette estimation peut varier légèrement en fonction des critères de l’étude, de la précision du diagnostic et de la démographie de la population étudiée, mais elle donne une bonne indication de la prévalence des vertiges dans la population générale.
Aperçu des différentes pathologies vestibulaires
La consultation avec un ORL ou un neurologue est cruciale pour un diagnostic précis et un traitement adapté !
Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB)
Des vertiges brefs et intenses déclenchés par des changements de position de la tête, causés par des cristaux déplacés dans l’oreille interne..
Déficit Vestibulaire Unilatéral Aigu (DVUA)
Perte de fonction vestibulaire des deux oreilles, résultant en une instabilité chronique et des problèmes d’équilibre sans vertige rotatoire.
Labyrinthite
Inflammation du labyrinthe de l’oreille interne, conduisant à des vertiges, une perte d’audition et des bourdonnements d’oreilles.
Syndrôme de Ménière
Épisodes récurrents de vertige, accompagnés de bourdonnements, de pression dans l’oreille et de perte auditive fluctuante, dus à un excès de fluide dans l’oreille interne.

PPPD (Persistent Postural-Perceptual Dizziness)
Un type de vertigo chronique qui se manifeste par une sensation constante d’instabilité ou de déséquilibre, souvent sans cause identifiable.

Dépendance visuelle
Une condition où la personne dépend excessivement de la vision pour maintenir l’équilibre, ce qui peut entraîner des sensations de déséquilibre dans des environnements visuellement complexes.

Syndrôme de l’autoroute
Vertiges ou malaise induits par le déplacement visuel rapide, notamment en voiture ou en regardant des environnements en mouvement.

Migraine vestibulaire
Des migraines qui incluent des symptômes vestibulaires comme le vertige ou une sensation de déséquilibre.
Aréflexie vestibulaire bilatéral
Une perte soudaine de la fonction vestibulaire d’une oreille, souvent due à une inflammation ou une infection, ce qui peut causer des vertiges sévères.
Origine centrale
Problèmes vestibulaires dus à des troubles du cerveau ou des voies nerveuses centrales, comme un AVC vestibulaire.
Schwannome du nerf VIII
Une tumeur bénigne sur le nerf vestibulocochléaire qui peut entraîner des vertiges, une perte de l’équilibre, des bourdonnements et une perte auditive.
Traumatique
Vertiges ou problèmes d’équilibre résultant d’un traumatisme crânien, comme une commotion cérébrale.
Hydrops endolymphatique
Une accumulation de fluide dans l’oreille interne, similaire au syndrome de Menière mais peut être utilisé pour décrire une condition similaire avec moins de symptômes.
Fistule labyrinthique
Une fuite anormale de fluide dans l’oreille interne, souvent due à un traumatisme ou à une maladie, provoquant des vertiges lors de changements de pression.