
Vertige vestibulaire
Le vertige est une sensation perturbante de mouvement, souvent vécue comme une perte de repères dans l’espace, qui peut fortement affecter la qualité de vie des personnes touchées.
Qu’est-ce que le vertige ?
Le vertige est défini comme une illusion de mouvement du patient ou de son environnement résultant d’un conflit ou d’une incongruité entre les informations fournies par les capteurs sensoriels de l’équilibre et la sensation escomptée sur base d’un modèle cortical préétabli, qui engendre chez le patient un trouble de la préhension de son environnement spatial.
Un vertige apparaît lorsque les informations sensorielles de l’équilibre (visuelles, proprioceptives et vestibulaires) ne correspondent pas à ce à quoi le cerveau s’attend. Ce qui engendre toute une série de symptômes vestibulaires.
Le vertige est souvent décrit par le patient comme une sensation de tourner sur soi-même et/ou que l’environnement tourne autour de lui, ou encore qu’il a la sensation de tanguer comme s’il était sur un bateau en mer. Pourtant, le patient est bien immobile. Cette contradiction que le cerveau n’arrive pas à résoudre conduit souvent à la nausée, voire même à des vomissements. Le retentissement psychologique et émotionnel qui en découle n’est pas négligeable.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
Le vertige provient principalement d’une pathologie qui affecte le système vestibulaire, qui comprend :
- Les organes de l’équilibre situés dans la partie postérieure des oreilles internes, dénommés les vestibules. Ces organes contiennent des capteurs qui détectent les mouvements de la tête en trois dimensions.
- Les connexions neurales qui relient ces organes vestibulaires aux structures du cerveau, en particulier au tronc cérébral, au cervelet et au cortex cérébral.
- Les structures cérébrales qui traitent ces informations pour maintenir l’équilibre, coordonner les mouvements oculaires, et donner une perception de l’espace et de l’orientation.
Généralement, le vertige s’accompagne de symptômes oculomoteurs (mouvements anormaux des yeux), posturaux (problèmes d’équilibre) et neurovégétatifs (comme des nausées, vomissements, et sudation).
Dans la littérature anglaise, « dizziness » englobe à la fois les vertiges et les sensations de déséquilibre ou d’instabilité, tandis que « vertigo » est plus spécifique, correspondant à ce qu’on entend par vertige en français.
Que faire en cas de vertige ?
En cas de vertige, il est important de consulter son médecin généraliste qui pourra soit vous orienter vers un oto-rhino-laryngologiste (ORL) soit vers un neurologue si nécessaire.
La nécessité d’une équipe pluridisciplinaire incluant des ORL et des neurologues se justifie par cette double origine possible (vestibulaire ou neurologique) des vertiges. Les ORL se concentrent sur les pathologies de l’oreille interne alors que les neurologues abordent les questions liées au système nerveux central, permettant ainsi un diagnostic et un traitement plus précis et complets.
Ces derniers décideront si la physiothérapie vestibulaire et de l’équilibre est indiquée.