
Physio Vestibulaire
& Équilibre Sàrl – FAQ
Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur les vertiges et les troubles vestibulaires, ainsi que des conseils pratiques pour mieux comprendre et gérer ces symptômes.
FAQ : Vertiges et pathologies vestibulaires
Quels sont les symptômes les plus courants des vertiges et des pathologies vestibulaires ?
Les symptômes les plus courants incluent le vertige, l’instabilité, la perte d’équilibre, des sensations de chutes ou de basculement, des nausées, des vomissements, des troubles visuels et des difficultés à se concentrer.
Que dois-je faire si j’ai une crise de vertiges ?
Consultez votre médecin généraliste qui vous orientera si nécessaire vers un ORL ou un neurologue ou service d’urgence.
Ai-je besoin de faire de la physiothérapie vestibulaire et de l’équilibre ?
C’est votre médecin qui déterminera si vous avez besoin de physiothérapie vestibulaire et de l’équilibre.
Que puis-je faire en attendant mon prochain rendez-vous ?
La meilleure thérapie lors d’un trouble vestibulaire est le mouvement, dans la mesure du possible et de manière sécurisée. Marcher tous les jours, avec des mouvements de tête de temps en temps avec prudence.
Combien de temps dure une rééducation vestibulaire?
La durée de la rééducation vestibulaire peut varier en fonction de la pathologie vestibulaire spécifique. Voici une estimation générale pour chaque condition, basée sur la littérature et la pratique clinique :
- Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB) :
- En général, la durée de traitement pour le VPPB peut aller de 1 à 3 séances.
- Maladie de Ménière :
- Pour les patients stabilisés, la rééducation peut durer de 4 à 6 semaines. Cependant, en raison de la nature fluctuante de la maladie de Ménière, la rééducation peut être intermittente et prolongée, parfois sur plusieurs mois.
- Déficit Vestibulaire Unilatéral (DVU) :
- La rééducation peut prendre de 3 à 6 mois. Les patients peuvent nécessiter de 10 à 20 séances ou plus, en fonction de la sévérité du déficit et de leur réponse au traitement.
- Déficit Vestibulaire Bilatéral (DVB) :
- Puisque cette condition affecte les deux côtés, la rééducation peut être plus longue et complexe. Elle pourrait s’étendre de 12 semaines à 6 mois ou plus, avec un besoin potentiel de séances continues pour gérer les symptômes à long terme et optimiser l’utilisation des autres systèmes sensoriels pour compenser la perte vestibulaire.
Ces estimations sont générales et chaque patient nécessite une approche individualisée. La réponse aux traitements, la chronicité de la condition, l’âge du patient, sa condition physique générale, et la présence de facteurs de confusion (comme l’anxiété ou d’autres maladies) peuvent tous influencer le nombre de séances nécessaires. De plus, des exercices à domicile sont souvent recommandés pour prolonger l’effet de la thérapie clinique, et des réévaluations régulières par le physiothérapeute peuvent être nécessaires pour adapter le traitement.
Quels sont les types de pathologies vestibulaires les plus courants ?
Les pathologies vestibulaires les plus courantes sont :
- Le Déficit Vestibulaire Unilatéral Aigu (DVUA) : Peut-être d’origine nerveuse ou vasculaire qui affecte la transmission des informations d’équilibre de l’oreille interne au cerveau.
- Le Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB) : une condition qui provoque des vertiges et des mouvements involontaires des yeux (nystagmus) lors de changements de position de la tête, généralement au couché/relevé.
- La maladie de Ménière : une affection de l’oreille interne qui cause des épisodes récurrents de vertige, des acouphènes (bourdonnement /sifflement) et pertes d’audition (oreille bouchée).
Qu’est-ce que les vertiges et les pathologies vestibulaires ?
Les vertiges sont des sensations de mouvement ou de rotation de l’environnement ou du corps, même si vous êtes immobile. Les pathologies vestibulaires font référence à des troubles de l’équilibre et de la perception du mouvement, qui peuvent être causés par des problèmes au niveau de l’oreille interne ou du système nerveux central.